Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
Un premier niveau de lecture, très général et même un peu superficiel, est tout à fait possible : il peut constituer à la fois une très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes (en particulier au travers des documentaires sur les sites de Beg-er-Vil et de la Perte du Cros), comme à la Préhistoire récente et à certaines de ses problématiques. Il s'agit donc ici plutôt d'une initiation grand public (les vidéos sur la taille de la pierre, particulièrement didactiques, sont exemplaires de ce point de vue), qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. Bien entendu, d'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés : les différents supports proposés apparaissent alors comme des compléments très riches aux enseignements classiques, plus académiques, en illustrant en particulier la complexité d'une discipline qui ambitionne de restituer la vie de populations dont seules quelques traces matérielles nous sont parvenues. C'est toute la difficulté mais aussi tout l’intérêt de l'archéologie préhistorique qui sont ici illustrés, au sein d’une démarche scientifique forcément pluridisciplinaire (qui fait appel aux sciences de la terre, à la biologie, à la technologie, à l'expérimentation...) qui ne peut aboutir, on le voit bien, qu'au terme d'une large synthèse des différents travaux, de terrain comme de laboratoire.
Structuration de la ressource
Ce projet multimédia est consacré aux derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs et aux premiers paysans d’Europe, c’est à dire qu’il s’intéresse à la fin de la préhistoire européenne.
Il s’articule autour de deux grandes leçons enrichies et complétées par 5 web-documentaires multimédia :
La première grande leçon « Cultures et sociétés mésolithiques en France » est consacrée au Mésolithique, période qui inaugure la fin de la préhistoire, c’est la période des derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs. Cette leçon a été conçue par Nicolas Valdeyon, professeur de Préhistoire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre de l'UMR 5608 TRACES.
Le seconde leçon « Le Néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, membre de l'UMR 5608 TRACES, traite de l’historiographie du Néolithique européen. Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière. Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine.
Ces deux grandes leçons sont complétées par 5 web-documentaires multimédia dont les auteurs sont chercheurs, archéologues et géologues.
Le premier web-documentaire « LA TECHNOLOGIE LITHIQUE » est consacré à la taille de la pierre. Réalisé avec François Briois, maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre de l'UMR 5608 TRACES, il est construit autour de deux grandes parties : une première partie théorique sur la taille de la pierre et une deuxième partie qui présente 21 séquences vidéos montrant le débitage expérimental de 21 outils lithiques.
Dans la partie « ressources multimédias » vous trouverez 4 autres web-documentaires :
« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du Mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées, membre de l'UMR 5608 TRACES) et Pierrick Fouéré (INRAP, membre de l'UMR 5608 TRACES) à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…
« BEG-ER-VIL, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritime au Mésolithique" porte sur les fouilles de Beg-Er-Vil à Quiberon. Il présente l’historique des fouilles à travers l’aventure de Marthe et Saint-just Péquart, la reprise des fouilles par Grégor Marchand (directeur de Recherche au CNRS, membre de l'UMR 6566 CREAAH) mais aussi le point de vue et l’analyse de différents spécialistes travaillant sur le chantier : archéomalacologue, géomorphologue, géoarchéologue, tracéologue…
Dans « AUTOUR DES STATUES-MENHIRS DES MONTS LACAUNE ET DU SÉGALA TARNAIS », Christian Servelle (Archéologue et géologue à la DRAC Midi-Pyrénées, membre de l'UMR 5608 TRACES) nous fait découvrir le mystère des statues menhirs et nous donne des clés pour la lecture de ces dernières.
Dans « LAMES DE PIERRE POLIE » , Christian Servelle nous explique les différentes étapes de façonnage des lames de pierre, les usages, mais nous présente aussi deux sites majeurs d’extraction de la matière première : le site de la Fenasse dans le Tarn et le gisement de cinérite siliceuse du Rouergue de Réquista. Une séquence spécifique est également consacrée à la « lithothèque » des cinérites siliceuses du bassin houiller de Brousse-Broquiès en Aveyron.
Public visé : principalement licence et master, mais tout à fait accessible au grand public
RECOMMANDATIONS (données techniques à connaître)
Navigateurs compatibles
Cette ressource pédagogique a été conçu pour fonctionner de manière optimale avec les navigateurs compatibles avec le format HTML5 et notamment les navigateurs à moteur webkit (Safari/Chrome).
Voici un tableau présentant les versions testées de ces navigateurs :
NAVIGATEUR | VERSION |
---|---|
Safari | 5.1.3 et + |
Chrome | 2.3 et + |
Firefox | 3.6.10 et + |
Internet Explorer | 10 et + |
Opera | 12.11 et + |
Á noter que Internet Explorer 10 ne fonctionne qu'à partir de la version 7 du système Windows.
Caractéristiques des ressources audiovisuelles (vidéo/audio)
Les médias audiovisuels utilisés dans cette ressource sont des fichiers de type MPEG4/H.264 et WEBN, formats compatibles et conformes au standard HTML5. Les fichiers MP4 utilisant l'encodage H.264 sont lisibles nativement sur les navigateurs Apple (Safari, Safari Mobile) ainsi que sur Google Chrome et Internet Explorer version 9 et plus. WEBN est utilisé sur les navigateurs Firefox et Opera à partir des versions 4 et plus pour le premier et 10.6 et au delà pour le second. Les navigateurs non HTML5 nécessitent, quant à eux, la présence du plug-in Adobe Flash Player pour la lecture des vidéos mpeg4. Vous pouvez télécharger le plugin ici :
Fonctionnalités javascript du navigateur
Pour que la navigation dans le site fonctionne normalement, veuillez vous assurer que l'option Javascript est activée dans votre navigateur. Á noter que l'outil utilise les fonctionnalités Javascript et non la machine virtuelle Java.
Touche F11 et OS WINDOWS
Dans les navigateurs présents sur la plateforme Windows, vous pouvez afficher l'application en plein écran à l'aide de la touche F11. Cela permettra une visualisation et un travail plus confortable. Pour revenir à un affichage normal (avec les menus du navigateur) appuyez à nouveau sur F11.